BANNIERE1

Nous sommes adeptes de randonnées, certes, mais il y a des excursions touristiques incontournables qu'il serait dommage de manquer : cette promenade en mer en fait partie ! 

Sur la côte, plusieurs prestataires proposent différents circuits, avec différents points de départ...

En ce début août 2007, accompagnés de notre fille de 8 ans et de notre fils hémiplégique de 12 ans, nous avons choisi la compagnie Nave Va pour un circuit complet d'une journée, d'Ajaccio à la réserve de Scandola.

Quelle merveilleuse escapade, magique et inoubliable, que je conseille de faire à tous ceux qui le peuvent.

Vous y découvrirez l'incroyable beauté de cette partie de la côte avec au programme la réserve naturelle de Scandola, Girolata et les calanche de Piana, appelées également les calanques de Piana.


Petit retour en arrière :

Embarquement à 8h à Ajaccio...

 

 Iles-Sanguinaires

 

  

Le bateau passe au large des Iles Sanguinaires...

 

 

 

 

 

 

 

 

Capo-Rosso-et-tour-de-Turghiu


 ... puis devant le Capo Rosso, où nous apercevons la tour de Turghiu.

Alors que beaucoup n'y prêteront qu'une attention toute relative, de notre côté nous sommes émerveillés, car c'était pour nous l'objet d'une fabuleuse randonnée la veille. Curieuse sensation de découvrir depuis la mer ce que l'on a fait depuis la terre. La vision n'est pas du tout la même...


                       Je vous laisse trouver la tour de Turghiu...

  

la-réserve-de-Scandola1  

 

 

Nous arrivons ensuite dans la réserve naturelle de Scandola.

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette réserve est totalement inaccessible en dehors du bateau.

 

 

 

 

 

la-réserve-de-Scandola2jpg

 

 

 

 

Difficile de décrire la beauté du paysage extraordinaire qui nous entoure...

C'est fascinant !

Nous sommes éblouis par ces incroyables falaises et leurs escarpements, et par la transparence de l'eau qui nous laisse parfois apercevoir les poissons comme dans un aquarium !

 

 

 

 

  

 

Vers midi, petite escale de 2h30 à Girolata. Cet ancien petit village de bergers, devenu aujourd'hui très touristique, est accessible uniquement à pied par un chemin muletier, en dehors du bateau bien sûr.

Nous en profitons pour pique-niquer puis visiter un peu. Certains préfèreront manger au restaurant ou se baigner... 

Girolata1

 Girolata2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 calanches-de-piana1jpg

calanches-de-piana2

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Puis nous repartons ensuite pour la découverte des somptueuses calanche de Piana, également classées au patrimoine mondial de l'Unesco, et que l'on peut aussi découvrir d'autres façons, par la route, ou à pied.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là encore, difficile de trouver les mots pour ce site qui fait partie des plus célèbres de Corse, et que je ne peux que vous conseiller de découvrir par les 3 voies, tellement la vision des choses est différente à chaque fois.

Du grand spectacle, d'une beauté incomparable !

 

 

  

 

 

 


Retour à Ajaccio vers 18h, des images plein la tête...

Difficile de ne pas passer une journée extraordinaire...

Petit détail non négligeable : la croisière est bien sûr entièrement commentée. Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site officiel de la compagnie Nave Va.

 

Journée-bateau-Scandola-2 Journée-bateau-Scandola1

 
Alors, prêts pour embarquer ? 

Commentaires   

Cecile
# Cecile 19-01-2016 18:03
Bon je rajoute au programme !! Une semaine dans le golf de Porto ne va sûrement pas être suffisante il y a vraiment trop de belles choses à voir en Corse.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-01-2016 09:08
Ah ça c'est certain qu'une semaine ça va être court... Ce n'est pas pour rien que la Corse est appelée l'île de beauté, je peux te l'assurer ! Déjà, nous, nous y sommes allés 3 semaines, et on a qu'une envie : y retourner !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.