BANNIERE2

Situé en Corse-du-Sud dans l'Alta Rocca, à environ 1 500 mètres d'altitude, le magnifique plateau du Coscione vous fera découvrir une autre facette de la variété et de la richesse des paysages corses.

Sur ce plateau, entre zones humides, vallonnements et vastes étendues planes, cohabitent en totale liberté cochons sauvages, vaches et chevaux, qui feront la joie des petits... et des grands !  

Les amateurs de fleurs y trouveront également leur bonheur, tout particulièrement en été, lorsque l'aconit parsème le plateau de ses jolies tâches violettes. Cette plante est endémique de Corse, c'est-à-dire qu'on ne la trouve nulle part ailleurs sur la planète ! Il est évidemment strictement interdit de la cueillir et soyez extrêmement vigilents avec les enfants : c'est la plante la plus toxique de France...

Aconit

 
Tirée du livre "30 balades en famille en Corse-du-Sud" de Laurent Chabot, cette très chouette randonnée familiale remonte pour nous à début août 2007, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans. 

plateau-du-coscione2

plateau-du-coscione1

 

Difficulté : Facile 

Départ : Refuge de Bucchinera (Altitude : 1 466 m)

Boucle (Altitude maxi : 1 745 m)

Dénivelé : 279 m

Temps de marche :  2h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)


Accès
 :
 Se rendre à Quenza, où il faut prendre une petite route (sur la droite en venant de Zonza) qui grimpe pendant 11 kilomètres jusqu'au refuge de Bucchinera (1 466 m), au terminus de la route. 

 

Descriptif : Par la large piste qui prolonge la route, poursuivre jusqu'au refuge de ski de fond, après avoir passé un premier ruisseau. S'ensuit un second, puis un troisième ruisseau, où là il faut quitter la piste qui part vers la gauche et partir hors piste vers la droite, pour se rapprocher du Castellu d'Ornucciu (1 745m) et en faire l'ascension. Il n'y a pas de sentier balisé pour atteindre le sommet, il vous faudra donc chercher le meilleur passage pour l'atteindre. Pour un accès un peu plus facile, au lieu de partir en hors piste vers la droite, poursuivre la piste principale sur quelques centaines de mètres en longeant un ruisseau, jusqu'à trouver un passage à droite avec une ligne de cairns, juste sous le sommet du Castellu d'Ornucciu. Après avoir admiré la vue panoramique, redescendre par ce côté là et poursuivre jusqu'aux pelouses de Pian'd'ornucciu repérables du sommet. Le retour se fait par la piste principale. 

Vous pouvez bien évidemment choisir de ne pas faire l'ascension du Castellu d'Ornucciu, et flâner sur le plateau... Dans ce cas il n'y a plus aucun dénivelé. 

Castellu-dornucciu

  plateau-du-coscione5

 

 

 

 

 

 

 

 

plateau-du-coscione7

carte-plateau-du-coscioneLocalisation du plateau du Coscione - GoogleMaps
 

Qui part avec moi faire un petit tour sur ce plateau ? A moins que vous ne connaissiez déjà ? 

                              Infos pratiques :

Pour retrouver d'autres randonnées en Corse, c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par .

 

                                                      PRECISIONS UTILES (Edit du 11/09/2017) :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
TOURNAIRE
# TOURNAIRE 31-01-2015 07:47
MOI :-) en tout cas merci pour le tuyau
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-01-2015 11:05
De rien, ça me fait vraiment super plaisir si cette idée de rando peut vous être utile.

Et puisque vous êtes partant, allez hop, allons-y faire un tour sur ce superbe plateau... :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ben
# Ben 21-02-2017 10:51
Bonjour,

Nous on est en train de planifier nos vacances Corse et cette promenade est un must! On a eue dur a trouver une chambre dans les environs mais on y est arrivé! J'ai hâte de partir en Juin ou nous découvrirons la Corse. Les cochons sont-ils dangereux? Ils donnent envie de les caresser :lol:

Je vous dirai comment ca c'est passer ;-)

Ben
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-02-2017 11:31
Les cochons sauvages ne sont pas dangereux, mais de là à les caresser... Je n'ai pas essayé en tout cas :-* Ça reste des animaux sauvages donc il faut respecter quelques règles de prudence, et le mieux est de garder ses distances. Il faut faire attention notamment au moment des pique-nique, et de toutes façons en général ne jamais sortir à manger s'il y en a dans les parages ! Attention aussi aux mamans cochons quand elles ont leurs petits...
En tout cas je vous souhaite un bon séjour et ce serait effectivement sympa de revenir par ici me faire un retour sur votre expérience, tant au niveau des cochons, que du reste bien sûr :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
Béatrice
# Béatrice 23-04-2017 15:31
Les cochons ne sont absolument pas dangereux,ils viendront vers vous pour se faire caresser, mais laissez les venir, n essayer pas de les attraper, nous sommes des amoureux de la Corse
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-04-2017 15:49
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en caresser... Peut-être parce qu'on a toujours essayé de les fuir plutôt que de les approcher... Du coup ce sera peut-être lors d'un prochain séjour ? Merci en tout cas pour ce retour d'expérience...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Laurent
# Laurent 29-04-2017 07:35
Oh que c'est joli ! J'y ai été quand j'étais petit, ça serait un plaisir d'y retourner un jour ! C'est si beau. Mais à Ajaccio difficile de convaincre les amis d'y aller... Ils préfèrent les routes et les trottoirs lol...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 30-04-2017 15:21
Ah ! Quel dommage de préférer des routes et des trottoirs à des sentiers aussi beaux que celui-ci ! ;-) J'espère avoir le plaisir d'y retourner un jour moi aussi, car je garde vraiment un merveilleux souvenir de cette rando. Ma petite famille préfère largement les sentiers aux routes et trottoirs, mais le problème c'est que cette belle île est malheureusement très loin de chez nous : snif !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ben
# Ben 26-06-2017 14:31
Bonjour Sylvie, juste de retour de l'ile de beauté! C'etait 12 jours magnifiques! On a rencontrés 2 types de sanglochons, ceux du cotes de la route qui se laissaient carreser et ceux du plateau du coscione qui etait curieux et venait voir ce qu'on etait mais n'avait pas beaucoup confiance. Enfin bref c'etait une super experience, une trés belle nature, des gens formidable et que'ce qu'on a bien mangé! Sur et certain on y reviendra! :D :lol: :D :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-06-2017 08:44
Coucou Ben !
Merci beaucoup pour votre retour, c'est sympa d'être repassé par ici pour me dire comment ça s'était passé ! Je suis contente de voir que vous avez l'air ravi de votre voyage. Et je vous souhaite la bienvenue dans la grande famille de ceux qui ont envie de retourner en Corse (dont je fais partie bien évidemment) ;-) ;-) ;-)
Grâce à vous j'ai appris un nouveau mot, car je dois avouer que je n'avais jamais entendu le terme de "sanglochon"... La prochaine fois, je saurai que l'on peut caresser ceux qui sont sur les bords de route ;-)
Encore merci pour votre passage par ici, et à bientôt. :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Alain
# Alain 09-05-2018 16:01
bonjour
je voudrais savoir si la piste entre quenza et le refuge (ancien ski de fond) est toujours carrossable?
je voudrais faire l'incudine par ce côté mais je ne suis plus allé en Corse depuis 2003.
merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-05-2018 18:51
Bonjour Alain !

Je ne suis pas allée en Corse depuis 2007 moi non plus mais d'après ce que j'ai pu lire sur le net la route est semble-t-il cabossée mais toujours carrossable entre Quenza et le refuge de Bucchinera.

Pour en avoir le coeur net, le mieux est de contacter directement l'office de tourisme de Quenza. Voici le lien de leur site officiel : vous pouvez leur envoyer un mail ou bien les contacter par téléphone. www.zonza-saintelucie.com/.../
Sinon vous pouvez également leur envoyer un message via leur page facebook : www.facebook.com/.../

En espérant vous avoir apporté un peu d'aide, je vous souhaite un bon séjour en Corse, et de belles randos.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ben
# Ben 27-06-2017 13:27
Bonjour Sylvie, bein oui, les "Sanglochons" sont les cochons sauvages corses. Car dans le passé, les sangliers avait de la bonne viande mais n'avait pas assez de marcassins pour nourrir les corses. Sur se les gens ont croisés les sangliers au cochons, pour avoir plus de viande et ne plus avoir faim. De la le nom Sanglochon et leur couleur noire! :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-06-2017 13:48
Ah bah voilà, tout s'explique ! On en apprend tous les jours, et à tout âge ! Merci beaucoup pour l'explication Ben ! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
tchanquée
# tchanquée 02-07-2017 19:57
bonjour
j'y suis allée en 2014 car je voulais voir les pozzines ... c'est un endroit magnifique ; j'adore
il y a des chevaux ; des vaches et des cochons en liberté et les pozzines ...
je ne me lasse pas de cette ile de beauté ! 8)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-07-2017 16:55
Bonjour !
Et surtout merci pour ton retour sur cette rando, ça me fait bien plaisir ! Ça me donne aussi très envie d'y retourner pour profiter à nouveau de cet endroit magnifique, revoir d'autres coins que j'avais adorés, et en découvrir de nouveaux, car il me reste encore tant à découvrir sur cette île de beauté qui porte si bien son nom !
Encore merci pour ton sympathique passage par ici :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Céline
# Céline 13-08-2017 20:36
On en revient tout juste et grâce à votre article on est monté au sommet du castellu avec nos 2 enfants, c'était une journée merveilleuse. Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-08-2017 07:12
Oh super ! Je suis vraiment ravie ! C'est sympa d'avoir pris le temps de me faire ce retour de rando, ça me fait vraiment plaisir : merci ! :-) :-) :-)
Je vous souhaite plein d'autres belles randos à venir !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.