BANNIERE1

Je vous ai déjà présenté ici cette randonnée que nous avons faite en août 2013 avec notre fille de 14 ans. Cette année là, nous la faisions pour la deuxième fois...

Car la première fois, c'était fin juillet 2008, avec notre fille alors âgée de 9 ans et notre fils hémiplégique de 13 ans, et c'est de fois là dont je vais vous parler aujourd'hui.

Au départ, nous comptions aller uniquement au lac de Peyre, un très joli lac perché à 2 108 mètres d'altitude en Haute Savoie dans les Alpes.

Mais une fois rendus sur place, nous avons prolongé la rando jusqu'au col de Balafrasse (2 246 m) au-dessus du lac, ... à cause des bouquetins, car nous avons entendu dire qu'il y en avait là-haut. Les enfants préférant rester jouer au bord du lac, nous sommes montés à tour de rôle avec Philippe.

C'est après la pause pique-nique, en début d'après-midi, que nous avons entrepris l'ascension. A cette heure là, il y avait beaucoup de monde sur le chemin du col, mais quelques bouquetins étaient cependant encore là ! Rien à voir avec les nombreux bouquetins que nous avons pu voir le matin en 2013 mais quelle formidable rencontre, qui vaut largement la petite grimpette ardue du lac au col. Car oui, attention si vous voulez y monter avec des enfants, cette portion n'est pas des plus faciles, et ça glisse bien sur les cailloux !

Du col de Balafrasse, la vue est magnifique, notamment sur le ravissant lac de Peyre que l'on surplombe et qui offre déjà à lui seul un très bel objectif de randonnée en famille.

A ceux qui sont attirés par les bouquetins, je conseille vivement d'y aller le plus tôt possible le matin : vous aurez beaucoup plus de chance d'en voir en nombre ! Tout comme nous en 2013, en étant très matinal, vous aurez peut-être même le privilège de vous retrouver seuls un moment avec eux et ça, c'est quelque chose de magique !

Bouquetins, marmottes, lac, fleurs et jolis paysages composent cette randonnée, qui fait incontestablement partie de mes coups de coeur ! Nous l'avons déjà faite à 2 reprises et si nous retournons à nouveau dans cette région, nous la ferons à nouveau ! Tout est dit...

lac-de-peyre-balafrasse-bisAu départ de la randonnée...

lac-de-peyre-balafrasse-bis1

Ci-dessus et ci-dessous : non loin du départ, sur le sentier au-dessus du col de la Colombière...

lac-de-peyre-balafrasse-bis2

 

lac-de-peyre-balafrasse-bis10

lac-de-peyre-balafrasse-bis5

lac-de-peyre-balafrasse-bis6

lac-de-peyre-balafrasse-bis7

 

 lac-de-peyre-balafrasse-bis3

 

Difficulté : Facile jusqu'au lac, moyen ensuite

Départ : Parking du col de la Colombière (1 613 m)

ArrivéeLac de Peyre (2 108 m)
               Col de Balafrasse (2 246 m)

Dénivelé : 495 m jusqu'au lac 
                  633 m jusqu'au col 

Distance : Environ 6 km A/R

Temps de marche : 2h30 A/R jusqu'au lac                                                     3h30 A/R jusqu'au col 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

  

  lac-de-peyre-balafrasse-bis12Sur le chemin du retour, près de la bergerie, un patou...


Accès
 :
Depuis Cluses, prendre la direction du Reposoir et du col de la Colombière (D4). 
De la Clusaz, suivre le Grand-Bornand puis le Chinaillon.    

 lac-de-peyre-balafrasse-bis4Un laquet près du lac de Peyre...

 

Descriptif : Le chemin balisé démarre à gauche du chalet-restaurant du col de la Colombière. Laisser l'itinéraire qui part sur la gauche et conduit au Pic de Jallouvre, et obliquer vers la droite. En quelques virages, le sentier atteint le chalet de la Colombière. A partir de là, le chemin se raidit et devient plus escarpé, le temps de gravir une combe. Le relief s'adoucit ensuite pour atteindre le lac de Peyre, niché dans un creux. De là, le col de Balafrasse est bien visible, et se gravit par un sentier franchement plus raide. 

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

lac-de-peyre-col-de-balafrasseDétail du parcours - Carte réalisée avec Openrunner - ©2016 www.openrunner.com

lac-de-peyre-balafrasse-bis8

 Ci-dessus et ci-dessous : vues du col de Balafrasse

lac-de-peyre-balafrasse-bis9

lac-de-peyre-balafrasse-bis11Vue sur le lac de Peyre, en redescendant du col de Balafrasse...

  

carte-lac-de-peyre-col-balafrasseLocalisation du départ de la randonnée

lac-de-peyre-balafrasse-bis13En voiture, sur le chemin du retour...

Fichier en version imprimable de 2 pages ici


Et vous, avez-vous déjà vu les bouquetins du col de Balafrasse ? Ou peut-être connaissez-vous le lac de Peyre ? 

Commentaires   

Gaya Nature
# Gaya Nature 18-07-2016 11:15
Bonjour,

J'habitais la Haute-Savoie, mais je n'ai jamais fait cette rando. J'adore la montagne d'alpage, là ou se mêlent rochers et prairies. Les lacs de montagne sont les plus beaux je trouve. Les photos des bouquetins superbes et une belle proximité. J'apprécie aussi ce Patou qui m'a l'air sympa, tout comme le mien.

Bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-07-2016 09:16
Ah oui, c'est vrai que ce Patou ressemble à ton Cimba !

A voir ces grosses boules de poil dans la montagne on serait tentés de s'en approcher pour leur faire un gros câlin mais c'est justement ce qu'il ne faut pas faire avec les patous et ça, je ne sais pas si tout le monde le sait, car moi au début je ne le savais pas...

Quelle chance tu as d'avoir habité la Haute Savoie : j'aurais adoré habiter en montagne... Tout comme toi j'aime la montagne d'alpage, là où se trouvent les troupeaux. Et j'adore les lacs, qui sont souvent le but de nos randos ! Impossible de s'en lasser !

Tu n'as pas vu les bouquetins du col de Balafrasse mais je suis sûre que tu as du en voir de nombreux autres lors de randos ailleurs. Ainsi que des chamois et des marmottes entre autres... Y a-t-il des photos sur ton site ? Il faut que j'aille voir ça... En attendant, merci de ta sympathique visite ici, ça me fait très plaisir.

En espérant que les nouvelles de Cimba sont bonnes, je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Gaya Nature
# Gaya Nature 18-07-2016 22:09
Tu pourras voir des endroits de Haute-Savoie en allant dans ma rubrique "carnet de route" sur la page d'accueil. Oui j'ai vu de nombreux bouquetins, chamois....je suis originaire de la vallée d'Abondance. ;-)
Cimba semble aller mieux, mais je préfère attendre les prochaines analyses à la fin du mois avant de me réjouir vraiment, car cette maladie entraîne des bonnes périodes et ensuite des mauvaises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-07-2016 05:05
La vallée d'Abondance fait partie des vallées que je ne connais pas encore, mais rien que le nom fait rêver déjà ;-) Je suis déjà allée flâner un peu sur ton site, et notamment dans ta rubrique "carnet de route". J'aime vraiment beaucoup beaucoup tes photos, et c'est avec grand plaisir que je vais te suivre...
Pour Cimba tu as raison d'être prudente avant de te réjouir trop vite, car c'est une maladie qui est vraiment sournoise et traître, alternant du mieux avec du moins bien. Attendons les résultats pour être fixés...
Belle journée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 19-07-2016 06:06
Coucou Sylvie, Je viens de faire provision d'air pur et frais grâce à toi dans ce merveilleux décor alpin, que c'est beau, vivifiant, ressourçant, et cette rencontre avec les bouquetins, extra. Merci de nous faire profiter largement de ces superbes randonnées, qui doivent rester pour toi et ta famille d'excellents souvenirs. Bonne journée à toi, cette fois sous un soleil de plomb
Bisous et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-07-2016 07:12
Oh oui, que d'excellents souvenirs comme tu dis ! C'est vraiment une chance d'avoir pu partager tout ça en famille. On en reparle souvent tous ensemble, ça laisse des traces indélébiles...
Belle journée ensoleillée à toi aussi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 23-07-2016 20:57
Encore de très belles photos. Le paysage est splendide. Merci pour le partage. J'aime particulièremen t ta photo du laquet, et en plus j'apprends un nouveau mot ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-07-2016 15:53
Eh oui, moi aussi j'ai augmenté mon vocabulaire à nos débuts de randonnées en montagne, car si maintenant de nombreux mots me sont familiers (pierrier, névé, laquet,cairn... ), ça n'a pas toujours été le cas ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 19-08-2016 20:03
Que dire..je suis soufflée c'est juste trop beau !!
Faire une rando et voir des bouquetins c'est mon rêve avec les marmottes aussi !!
Superbes photos comme toujours bravo bravo !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-08-2016 09:02
Ah mais voilà, tu sais où aller maintenant pour réaliser ton rêve, car je ne sais pas si tu as lu l'autre article que j'avais fait sur cette même rando, mais on voit aussi des marmottes ;-)
P.S. : Merci pour le compliment sur les photos, ça me fait vraiment plaisir :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 26-10-2016 10:56
superbe, vraiment la magie de la nature, quel courage pour affronter les montées !!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-10-2016 03:53
Pour ce qui est du "courage pour affronter les montées", c'est bien connu que quand on aime, on ne compte pas ;-) Disons en tout cas qu'on voit les choses autrement car personnellement , je ne vois pas ça comme du courage... Certes il faut fournir des efforts, mais l'amour de la nature et la beauté des paysages fait vite oublier tout ça... Finalement c'est un peu ça en fait la magie de la nature comme vous dites !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.