BANNIERE1

Niché au pied du Bargy en Haute-Savoie dans les Alpes, le lac Bénit (1 452 m) est un lac entouré de légendes. L'une d'elles, qui lui a donné son nom, raconte que jadis, après que ses eaux aient innondé un village, le lac aurait été béni par un évêque. Il aurait jeté son anneau en or dans le lac, au fond duquel il se trouverait toujours...

Aujourd'hui, le lac Bénit fait surtout l'objet d'une randonnée facile, sans difficulté particulière, idéale pour les familles ou les jours de repos entre deux grandes randos.

Les jours où il est en service, le télésiège du Morsulaz dépose ses passagers à 10 minutes de marche du site du lac, aménagé d'un coin pique-nique et d'une buvette...

Avec une telle facilité d'accès, on pourrait craindre que ce joli lac glaciaire entouré de sapins soit bondé en été. C'est peut-être le cas les jours d'ouverture du télésiège, ou à certaines heures de la journée, mais en ce qui nous concerne nous y avons trouvé calme et tranquillité en ce début août 2008, où nous étions avec notre fille de 9 ans et notre fils hémiplégique, alors âgé de 13 ans. Sans doute parce que nous y sommes allés de bonne heure... Ce que je vous conseille fortement afin de pouvoir profiter de ce petit coin de paradis en toute quiétude.

Alors que ce soit pour initier vos enfants ou toute autre personne débutante à la randonnée, ou bien pour reposer des muscles fatigués, les rives du lac Bénit vous attendent !

 

lac-benit2

lac-benit3

lac-benit6 

 

Difficulté : Facile

Départ : Parking du Bété (1 160 m)

Arrivée : Lac Bénit (1 452 m)

Distance : 5,5 km A/R

Dénivelé : 350 m 

Temps de marche : 2h15 A/R (Montée : 1h15)
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)  

 lac-benit4La gentiane jaune (ou grande gentiane)

Accès : Se rendre au Mont Saxonnex, situé entre Cluses et Bonneville, et prendre la direction de Morsulaz, jusqu'au parking du Bété. 

lac-benit1On a même aperçu quelques chamois...

 

Descriptif : Suivre la piste qui grimpe doucement en lacets dans la forêt, longe le téléski, avant de descendre vers le lac. Retour par le même itinéraire.

parcours-lac-benit 
Détail du parcours du lac Bénit - ©2016 www.openrunner.com   

Variante : Il est également possible de partir du parking du Morsulaz (parking du  télésiège), qui se trouve un peu plus loin que le parking du Bété, sur la même route. De ce côté-là la distance est moindre, mais la montée est plus raide, avec environ 50 mètres de dénivelé supplémentaire. A vous de faire votre choix judicieusement... 

 lac-benit

lac-benit5

 

situation-lac-benit 
Situation du lac Bénit - ©2016 www.openrunner.com    

Infos pratiques  :

- Montée et/ou descente possible par le télésiège de Morsulaz (jours, horaires et tarifs ici),
- Chiens autorisés,
- Baignade interdite (lac situé en zone Natura 2000).


Fichier en version imprimable de 2 pages ici


Lorsque nos enfants étaient plus jeunes, nous recherchions régulièrement ce genre de randonnées faciles, pour faire ce que que j'appelle des journées repos, afin d'alterner avec des randonnées plus difficiles. Encore aujourd'hui, entre de grandes randos, une journée repos ça fait vraiment du bien... Et vous, avez-vous les mêmes habitudes ou pas ?
 

Commentaires   

Gaya Nature
# Gaya Nature 19-08-2016 07:58
Bonjour Sylvie,

Cet endroit, je le connais bien, combien de fois j'y ai traîné mes guêtres en compagnie de mon précédent Patou. Les lacs de montagne sont les plus beaux lacs je trouve. Merci à toi de m'avoir remémoré de beaux souvenirs.

Bises et bonne journée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-08-2016 09:20
Moi aussi je trouve que les lacs de montagne sont les plus beaux ! Découvrir un lac ainsi niché quelque part dans la montagne après avoir grimpé pour y accéder est quelque chose de vraiment merveilleux, c'est un sentiment toujours fort et intense.

Pour nous ce plaisir est réservé aux vacances mais quelle chance de pouvoir y aller aussi souvent qu'on le veut ! Comme tous les endroits qu'on aime, que ce soit à la montagne ou ailleurs, même si on y retourne plusieurs fois c'est toujours différent à chaque fois : il n'y a jamais la même lumière, les mêmes couleurs, le même ciel...

En tout cas je suis ravie d'avoir ravivé de jolis souvenirs. Merci de ton passage par ici et belle semaine à toi. Bises.

P.S. : Apparemment tu as eu des soucis pour passer ton commentaire mais il est bien passé du 1er coup, du coup j'ai effacé le 2èm...Je ne sais pas ce qui s'est passé, tu dis que le blog était long à s'afficher mais j'ai regardé le délai de génération d'une page le jour où tu as posté ton commentaire et il est pourtant de 2 secondes dont rien d'anormal apparemment. J'espère que ça ne va pas se reproduire : j'ai déjà changé d'opérateur à cause d'un problème de lenteur de site alors j'espère que ça ne va pas recommencer, c'est un peu ma hantise...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 19-08-2016 19:59
c'est vraiment beau ce lac. J'aime beaucoup les rando lorsqu'il y un lac à découvrir c'est bien pour les enfants ça donne un but et l'atmosphère y est souvent calme et reposante.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-08-2016 07:08
Une rando avec un lac, c'est vraiment le top pour moi ! On a pris cette habitude quand les enfants étaient tout petits, car comme tu le dis il faut bien trouver un but pour leur donner le goût de la marche, et un lac c'est toujours attrayant pour eux. Et puis les enfants ont grandi, mais on a pas changé notre habitude car finalement, on les aime trop ces lacs ! Ça donne vraiment un attrait supplémentaire aux randos, car les lacs de montagne ont tous un charme différent dont il est difficile de se lasser !
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 20-08-2016 09:34
Ca semble très paisible malgré la "facilité" pour y aller que tu décris. De quoi décompresser dans un lieu vraiment ressourçant avec toute cette verdure.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-08-2016 08:56
Oui beaucoup de verdure ici autour de ce lac. Ce n'est pas toujours le cas car l'environnement des lacs est différent à chaque fois, et c'est bien ce que j'aime. Mais verdure ou pas, à partir du moment où il y a un lac en pleine montagne, je trouve que ça a toujours quelque chose d'un peu magique !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 21-08-2016 09:15
Coucou Sylvie, Tu nous emmènes dans des lieux paradisiaques, au coeur des Alpes, près de ce lac. Quelle verdure, quelle fraîcheur, ça fait un bien fou, quand ici tout est grillé par le soleil et le vent. Merci pour ces beaux partages. Bons préparatifs de reprise. Bises et amitié. A bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-08-2016 08:50
Hello Marie-Thé ! C'est vrai que la configuration de ce lac est très belle, avec ce collier de sapins. Ici, pas de problème pour pique-niquer à l'ombre ! Belle semaine à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Annbelle
# Annbelle 05-08-2017 20:47
bonjour et merci pour votre article qui va m'être très utile mardi prochain car j'y vais en famille avec ma fille de 3 ans et mon fils de 5 ans! ça va être bien chouette!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-08-2017 13:06
Désolée j'arrive un peu tard mais je rentre tout juste de vacances... J'espère que votre balade en famille s'est bien passée et que vous avez apprécié votre journée autant que nous ce jour-là ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.