BANNIERE1

Vous avez de jeunes enfants, ou vous êtes débutants, et vous recherchez une randonnée courte et facile... C'est le début de la saison et vous souhaitez démarrer en douceur... Vous avez fait une grande randonnée la veille et vous avez envie d'une journée repos... 

Avec son faible dénivelé, son sentier sans difficultés bordé de fleurs et son joli lac aux berges accueillantes, cette randonnée possède bien des atouts et consitue une destination idéale au coeur du parc national de la Vanoise, en Savoie. 

En dehors de ses magnifiques paysages, la randonnée du lac Blanc (2 246 m) a été tout particulièrement marquante pour nous, car nous y avons fait une rencontre pour le moins inhabituelle et inattendue... En août 2008avec notre fille de 9 ans et notre fils hémiplégique, alors âgé de 13 ans, c'est en effet sur ce sentier que nous avons fait la connaissance de Christian Molitor.

Christian Molitor est un photographe professionnel. En 2008, alors en pleine préparation d'un ouvrage sur la Haute-Maurienne et la Vanoise, il nous a abordés ce jour-là sur le sentier du lac Blanc pour nous demander la permission de nous suivre jusqu'au lac et prendre quelques clichés de notre petite famille, pour financer la sortie de son livre en proposant quelques clichés à l'office de tourisme...

Objectif réussi pour Christian car l'été suivant nous découvriions une de ses photos illustrant une page du guide été 2009 de l'office de tourisme de Haute Maurienne/Vanoise, et le livre "Haute Maurienne Vanoise/Terre de lumières et de légendes" paraissait. J'ai la chance d'en posséder un exemplaire dédicacé... D'autres titres ont suivi ensuite. Si comme moi vous êtes amateurs de beaux ouvrages, je vous invite à vous rendre ici sur sa page officielle.

C'est aussi grâce à Christian que j'ai pu découvrir et photographier mon premier lys martagon...

Bref, je ne suis donc pas prête d'oublier le lac Blanc et je vous recommande vivement cette magnifique randonnée, avec ou sans Christian Molitor sur les sentiers !  

lac-blanc-termignon3A l'arrivée au lac Blanc... 

lac-blanc-termignon4

Ci-dessus et ci-dessous : au bord du lac Blanc...

lac-blanc-termignon5

lac-blanc-termignon7

lac-blanc-termignon9

 

lac-blanc-termignon2

 


Difficulté
 : Facile

Départ : Parking du Coëtet (2 059 m)

Arrivée : Lac Blanc (2 246 m)

Distance : 3 km A/R

Dénivelé: 190 m 

Temps de marche : 2h A/R 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)  

lac-blanc-termignon-christian-molitorNotre petite famille arrivant au lac Blanc : merci à Christian pour ce cliché... 

Accès : Depuis Termignon, prendre la route de Bellecombe (D 126). La suivre pendant une dizaine de kilomètres jusqu'au parking de Coëtet, un peu plus haut que l'oratoire St Antoine.

lac-blanc-termignon11Lys martagon

Descriptif : Le départ de la randonnée du lac Blanc se trouve de l'autre côté de la route. Le sentier en balcon grimpe doucement et régulièrement jusqu'au lac que l'on surplombe à l'arrivée. 

Le retour se fait par le même chemin.  

Variantes  : 

1/ Au lieu de revenir par le même itinéraire, il est possible de faire la boucle du lac Blanc :

Durée : 4 h

Dénivelé : 378 m

Distance : 6 km 

 Topo de rando PDF ici (site "Rando Vanoise")

                                            ------------------------

2/ Il est également possible d'accéder au lac Blanc en partant du parking de Bellecombe (2 307 m), situé après le parking du Coëtet. La randonnée passe alors par le refuge du lac Blanc :

Durée : 1h30

Dénivelé : 200 m

→ Plus d'informations ici sur le site "Savoie Mont Blanc"

 


lac-blanc-termignonDétail du parcours du lac Blanc - ©2016 www.openrunner.com

lac-blanc-termignon0Sur le sentier du lac Blanc... 

lac-blanc-termignon1Du sentier, vue sur la vallée de Termignon...

lac-blanc-termignon8

lac-blanc-termignon10

lac-blanc-termignon6Un laquet en contrebas du sentier, avant l'arrivée au lac Blanc...

 

 localisation-lac-blanc-termignon
Localisation du lac Blanc - ©2016 www.openrunner.com   

  

Infos pratiques :

Randonnée dans le parc national de la Vanoise : chiens interdits, même tenus en laisse.

 

Il existe de nombreux lacs Blancs... Connaissez-vous celui-là ?

Commentaires   
Caro
# Caro 23-09-2016 08:10
Que la montagne est belle ! Ton lys est vraiment magnifique, bravo !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-09-2016 05:30
Merci Caro ! Le lys martagon est une fleur que j'aime vraiment beaucoup, et que je traque... Depuis cette première découverte grâce à Christian en 2008 (d'une part parce que je ne connaissais pas du tout cette fleur, et d'autre part parce que je passais à côté... sans le voir), j'ai eu la chance d'en voir de nombreux autres, parfois même dans des endroits où je ne m'y attendais pas du tout, comme cet été en Auvergne ! Je pense que par rapport à il y a quelques années, j'ai appris à regarder et observer autour de moi...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lili de Jolis Voyage
# Lili de Jolis Voyage 23-09-2016 10:43
C'est une idée de rando parfaite pour ma petite famille pas très sportive celle-ci !!! Ça fait rêver et ces couleurs sur le lac !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-09-2016 16:08
Oui, tu peux y aller avec ta petite famille, car c'est LA randonnée familiale par excellence, avec de jolis paysages à la clé, et au final un superbe lac : une belle motivation de marche pour les enfants !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Gaya Nature
# Gaya Nature 23-09-2016 21:04
Ouah! cet endroit est magnifique!!! Ca c'est vraiment la montagne comme je la préfère, avec les alpages et les gros rochers. Fabuleux endroit que je note dans mon carnet au cas ou je passe par la Savoie. Sais-tu si on peut y aller avec les chiens?
Merci Sylvie!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-09-2016 18:39
Malheureusement non, ce n'est pas possible d'y aller avec les chiens, ainsi que je l'ai noté dans les "infos pratiques", car la rando se déroule entièrement dans le parc national de la Vanoise, et les chiens y sont interdits.
Fais-tu exclusivement des randos avec Cimba ou acceptes-tu aussi parfois de le laisser pour faire une rando où les chiens sont interdits ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 24-09-2016 20:33
Je ne connais pas ce photographe mais c'est la classe cette rencontre : Voilà un chouette souvenir, en plus de celui d'un paysage exceptionnel !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-09-2016 10:46
Oui les choses sont parfois vraiment surprenantes. Peut-être parce que comme le dit Paul Eluard : "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous". En tout cas c'était une rencontre super sympa qui restera ancrée dans ma mémoire. D'ailleurs j'ai toujours gardé la brochure dans laquelle figure le cliché, et j'ai vu aussi par hasard qu'une autre photo avait servi pour illustrer un article dans une brochure en ligne en 2014 ! Si tu veux y jeter un oeil, c'est en page 2 ici :
file:///C:/Users/Prunelle/Downloads/4-l-info-du-02-08-14-au-16-08-14.pdf
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 26-09-2016 12:12
Nous avions failli faire cette rando l'an passé en Vanoise. Nous étions restés une semaine à Lanslebourg et on avait fait trois refuges, le lac du Montcenis, un petit tour en Italie également. Un superbe souvenir. Ce coin est superbe et regorge de randonnées vraiment superbes! Si on y retourne, nous essaierons d'aller cette fois dans ce coin. On était plutôt restés vers Bonneval sur Arc.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-09-2016 10:28
Lanslebourg, c'est là que nous étions l'année où nous avons fait cette rando. Nous adorons cette région, idéale pour la randonnée ! Je vais mettre en ligne les autres randos que nous avons faites par là-bas : peut-être y en-a-t-il que vous avez faites aussi ? Affaire à suivre...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 27-09-2016 20:53
Hello
Quelle chance cette rencontre : j'imagine ta joie !
Je ne connais pas cette rando mais c'est toujours un bonheur de plonger dans ces paysages fort bien photographiés ! ;-) :-) 8)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-09-2016 06:49
Merci beaucoup Nath :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Alroga
# Alroga 19-11-2016 07:52
Allez je me lance, je te suis au travers du blog de Memjo, blog que j'aime bcp!
Je te remercie pour ces paysages de montagnes que tu offres et que j'aime plus que tout. Nous avons fait cette rando très facile en famille, quelle vue en arrivant au lac! Un gros orage manant nous avait fait quitter les lieux. Nous y avons croisé notre premier chamois.
C'est splendide! Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-11-2016 11:15
Merci à toi pour ton passage par ici, ça me fait bien plaisir :-) Je constate que nous avons plusieurs points communs, car tu as l'air d'aimer la montagne tout autant que moi, et moi aussi j'aime beaucoup le blog de Memjo ;-)
Cette rando est effectivement idéale pour les familles, et vraiment très belle. Quelle chance tu as eu d'y voir un chamois. Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu ce jour-là...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Valérie
# Valérie 17-09-2017 19:57
A travers tes superbes photos, je revis cette rando faite cet été. Lac très fréquenté en haute saison, nous n'avons pas pu profiter des lieux comme nous l'aurions souhaité. La bonne surprise, c'est de découvrir que ce site est envahi par les marmottes ! Les petits (comme les grands !) étaient enchantés de pouvoir les observer !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-09-2017 12:18
Oui la grande fréquentation de certains lieux en haute saison, c'est malheureusement un peu ça le problème... Les sites classiques et relativement faciles d'accès comme le lac Blanc peuvent se retrouver envahis. La solution pour en profiter un maximum avant la cohue est de partir tôt, ainsi que nous l'avons fait ce jour là, et nous avons été assez tranquilles au lac (tout au moins pour un moment...), même si c'était en août.
Par contre quand tu parles de marmottes ça me fait rêver, et rager aussi je l'avoue, car nous n'en avons pas vu ! Du coup, comme j'adore les marmottes, ça me donne une terrible envie d'y retourner ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.