BANNIERE1

Situé au coeur du Parc National de la Vanoise, le cirque des Evettes compte parmi les plus beaux cirques glaciaires des Alpes.

A l'arrivée, près du refuge des Evettes (2 590 m), c'est un panorama vraiment grandiose qui s'ouvre sous nos yeux ébahis... Yeux qui s'affolent et ne savent plus où regarder tant le spectacle est époustouflant ! Tour à tour on découvre le glacier des Evettes, les hauts sommets environnants, puis en contrebas les petits lacs de Paréis et le pont romain de la Reculaz..

A vous de décider où vous aurez envie de vous poser pour le pique-nique... Rester en haut en surplomb du cirque pour profiter de la vue grandiose sur le vaste amplithéâtre ? Ou bien descendre au coeur du cirque pour manger au bord d'un des petits lacs ou du ruisseau ? Quel dilemne !

cirque-des-evettes3


Le spectacle de cette magnifique randonnée commence déjà dès le départ à 2 000 mètres d'altitude au hameau de l'Ecot, classé depuis 1971 pour son habitat caractéristique de la Haute-Maurienne. Nicolas Vanier ne s'y est d'ailleurs pas trompé et en a fait le cadre principal de son film "Belle et Sébastien" dont le premier volet est sorti en 2013... 

A l'époque, en août 2008, avec notre fille de 9 ans et notre fils hémiplégique alors âgé de 13 ans, nous n'avons pas pris le temps d'aller flâner dans ce hameau, et je le regrette bien aujourd'hui...

Très prisée, cette randonnée ne présente pas de difficulté (certes, ça grimpe, mais on est en montagne...) et le chemin est donc hautement fréquenté. En période estivale, prévoyez de partir de bonne heure si vous ne voulez pas vous retrouver dans la cohue... 

Au retour, en plus du hameau de l'Ecot, il est bon aussi de prévoir un arrêt au village de Bonneval-sur-Arc, qui fait partie des plus beaux villages de France...

Entre le cirque des Evettes, le hameau de l'Ecot et le petit village de Bonneval-sur-Arc, c'est donc une journée bien chargée qui vous attend, mais je vous promets que vous aurez des étoiles plein les yeux en vous endormant le soir...

A faire sans hésitation ! 

cirque-des-evettes9

cirque-des-evettes2

cirque-des-evettes7

cirque-des-evettes5

 cirque-des-evettes11

cirque-des-evettes6

 

cirque-des-evettes4

cirque-des-evettes8

 

cirque-des-evettes13


Difficulté
 : Facile

Départ : Parking du Pont Saint Clair (2 027m) dans le hameau de l'Ecot 

Arrivée : Refuge des Evettes (2 590 m)

Distance : Environ 8 km A/R

Dénivelé positif: 600 m 

Temps de marche : 3h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)  


Accès : De Modane, prendre la direction du col de l'Iseran et remonter la vallée de la Maurienne par la D902 jusqu'à Bonneval-sur-Arc. A la sortie du village, prendre à droite une petite route carossable qui mène au hameau de l'Ecot. Le parking se trouve à droite avant le pont.

cirque-des-evettes 

Descriptif :  Du parking emprunter le pont qui traverse la rivière, et prendre sur la droite le chemin qui s'élève vers le refuge des Evettes (pancarte). Le sentier monte tout d'abord en lacets jusqu'au Plan des Roches, qui domine la vallée, puis continue plus doucement ensuite jusqu'au col des Evettes (2 561 m), d'où l'on aperçoit le cirque des Evettes. Rejoindre le refuge des Evettes (2 590 m). Retour par le même itinéraire. 

 parcours-cirque-evettes
Détail du parcours du cirque des Evettes - ©2016 www.openrunner.com   

 cirque-des-evettes1
Arrivée au cirque des Evettes : de loin, on aperçoit le refuge...

cirque-des-evettes10

Ci-dessus et ci-dessous : le pont romain de la Reculaz

cirque-des-evettes12

cirque-des-evettes14
Ci-dessus : au fond de la vallée, Bonneval-sur-Arc...

 

localisation-cirque-des-evettes 
Localisation du cirque des Evettes - ©2016 www.openrunner.com    

VARIANTES  

1/ Possibilité de partir de Bonneval sur Arc (1 787 m) :
- Niveau : Facile
- Dénivelé cumulé : 800 m
- Durée : 5h15 A/R

2/ Il est également possible de faire une boucle avec un retour par les gorges de la Reculaz. Attention: une partie de l'itinéraire est difficile, avec plusieurs passages équipés de mains courantes. Déconseillé par temps de pluie et pour les personnes qui souffrent du vertige : 
- Niveau : difficile
- Dénivelé : 750 m
- Durée : 5h A/R

 

 
Et vous, connaissez-vous le cirque des Evettes ?

EDIT DU 30/11/2016 :

Jean-Marie J. m'a fait l'honneur de s'inspirer d'une des photos illustrant cet article pour en faire cette magnifique aquarelle :

jean marie cirque des evettesAquarelle de Jean-Marie J. : "Le cirque des Evettes"...

Si comme moi vous admirez son talent, et que vous avez envie de découvrir d'autres aquarelles, je vous invite à aller visiter son site internet ici.

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 26-11-2016 07:24
Coucou Sylvie, Quelle belle aventure cette rando dans le cirque des Evettes ! Des paysages tellement beaux, tellement ressourçants, je me régale vraiment. Un regret pour moi, de n'avoir pas pu faire ces parcours quand j'étais plus jeune, maintenant je profite de l'expérience des autres pour savourer ces beautés de la Nature, mais ne pourrai plus partir pour de telles aventures. Mais rassure-toi, je ne suis pas pour autant frustrée, il y a tant de belles choses à voir même autour de chez nous. Passe un bon w.e. ainsi que les tiens. A bientôt. Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-11-2016 08:54
Je sais qu'un jour viendra où ces merveilleuses marches ne me seront plus accessibles alors en attendant, pendant que je le peux, j'essaie d'en profiter un maximum, et aussi d'en faire profiter les autres, que ce soit par eux-mêmes ou virtuellement.. .
Mais comme tu le soulignes il y a heureusement aussi plein de belles choses à voir par chez nous, plus accessibles pour qui ne peut plus marcher en montagne... Tu vas en avoir la preuve très bientôt ici sur le blog, car j'ai fait plein de belles randos cet automne dans la région...
Bon week-end à toi également. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pierre
# Pierre 26-11-2016 11:30
Bonjour Sylvie ! Merci pour cette balade et ces magnifiques photos (j'adore celle avec le pont en pierre). C'est un coin de la Vanoise que je ne connais pas - je suis très familier à Pralognan-la-Va noise où j'ai passé de nombreux étés. Bonne continuation et à bientôt ! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-11-2016 11:38
Hello Pierre ! Ravie que la balade te plaise et de t'avoir fait découvrir un nouveau coin de la Vanoise ! Hâte de te lire le 1er décembre... Bonne continuation à toi également, et à très vite ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 28-11-2016 14:10
Toujours aussi magnifique. L'idée de quelques jours l'été prochain dans ce secteur n'est pas exclu....A suivre !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-11-2016 14:18
Ah ah, affaire à suivre donc ! En tout cas c'est une très belle destination !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 30-11-2016 13:38
Nous avons fait cette rando en août 2015. Un bonheur! Nous y étions déjà allés ensemble mon homme et moi, alors que les enfants n'étaient pas encore nés. A chaque fois, on a fait le retour par les gorges. les enfants ont adoré cette descente avec les chaînes!
Bon, Lohan a été malade la dernière fois... il a terminé au camping avec un peu plus de 40 de température, et on a eu très peur de devoir rentrer pour Grenoble en passant par l'hôpital... mais le lendemain, il était à nouveau en pleine forme! Ca reste l'une de mes randos préférées, malgré ce retour difficile et interminable ce jour là dans la gorge!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 30-11-2016 17:46
Rooh ! Tu me fais envie là avec ce retour par la gorge. J'aurais bien aimé pouvoir le faire moi aussi mais malheureusement avec Jérémie nous savions que c'était vraiment impossible... En tout cas j'ai adoré cette balade, que je referai avec plaisir si on retourne dans ce coin là.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 02-12-2016 20:43
Coucou Sylvie,

Quelle vu tu nous offres!! c'est fabuleux, grandiose!!!
Mais tu vois, je n'y mettrai jamais les pieds, car tu as dis un mot dont je suis allergique, c'est le mot "embouteillage" . Je n'aime pas le monde. Déjà quand je me rends en ville c'est vraiment parce que j'y suis obligée, mais si je dois encore me coltiner des bipèdes comme sur une autoroute en montagne, alors non! :lol:

En tous cas, merci pour ce très beau partage.

Je t'embrasse.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-12-2016 09:38
Hello Caroline ! En plein été effectivement tu serais bien malheureuse je pense à cet endroit, à moins d'y aller aux aurores ! Certaines randonnées sont très fréquentées au départ, puis moins ensuite lorsqu'il y a plusieurs lacs par exemple à différentes altitudes, mais ce n'est pas le cas de cette rando dont l'unique but est le cirque... La seule solution pour éviter la foule consisterait à y aller hors saison ! Ça bien sûr, c'est l'idéal ! Je te souhaite un excellent week-end et je vais essayer de passer sur ton blog car j'ai vu qu'il avait changé d'adresse. Je pensais que tu étais en pause car je ne recevais plus de newsletter... Je vais me réabonner car je ne reçois plus rien... Bises à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 19-12-2016 19:52
Ce sont là les panoramas de mes toutes premières vacances en montagne à l'âge de 14 ans je crois... "plein les mirettes".
Profitez au maximum de ces congés de fin d'année ô combien dépaysants !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-01-2017 11:45
Merci Francis. Oui on en a bien profité et effectivement ces congés de fin d'année ont été ô combien dépaysants dans ce magnifique pays qu'est l'Afrique du Sud ! J'en parlerai ici sur le blog...
Mais la France est aussi un pays de toute beauté, et avec des paysages comme celui du cirque des Evettes ça c'est sûr on en prend carrément plein la vue !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.