BANNIERE1

brouillard-plateau-danéou

Nous avions choisi d'aller au lac et refuge de Pombie (2 032 m). Malheureusement la randonnée s'est arrêtée au col du Soum de Pombie (2 130 m), à seulement une quinzaine de minutes de notre objectif, en raison d'un épais brouillard qui nous a envahis sitôt arrivés au col, et qui nous a empêchés d'aller plus loin. Nous avons décidé de pique-niquer dans le brouillard, en espérant qu'il se dissipe le temps du repas mais rien à faire, le brouillard était toujours là ! Il nous a fallu prendre la décision de rebrousser chemin.

 Amère déception de ne pas avoir pu aller jusqu'au bout... 

brouillard-col-de-pombie


Lorsque nous sommes redescendus, le brouillard était entièrement dissipé (!!!), ce qui nous a permis de profiter pleinement du magnifique
cirque d'Anéou (point de départ de cette randonnée), pour lequel j'avoue avoir un petit faible.

plateau-danéoubis


Le cirque d'Anéou est un vaste plateau herbeux à environ 1 700 m d'altitude, et il offre une vue très dégagée sur le Pic du Midi d'Ossau. C'est aussi un haut lieu du pastoralisme de la vallée d'Ossau, et il accueille chaque été de nombreux troupeaux.

  

COL DU SOUM DE POMBIE  

vache-plateau-danéou

 

 

 

DifficultéFacile

Départ : Parking d'Anéou (1 720 m) 

ArrivéeCol du Soum de Pombie (2 130 m)

Dénivelé : 410 m

 

Temps de marche2 h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

Accès :  De Laruns, prendre la direction du Col du Pourtalet. Un peu avant le col se trouve le parking d'Anéou, départ de la randonnée.

 

 

 

 

 


Descriptif
:
Le sentier part en direction du cirque d'Anéou. Traverser le ruisseau par une passerelle, traverser le cirque d'Anéou et monter en lacets jusqu'au col de Soum de Pombie. Du col, un sentier mène ensuite en une quinzaine de minutes au lac et au refuge de Pombie au pied du Pic du Midi d'Ossau

 PLATEAU DANEOU

 

carte col du soum de pombie 

Et vous, avez-vous déjà fait cette randonnée... jusqu'au bout ? Ou bien cela vous tente-t-il ? 

Commentaires   

jolivet
# jolivet 02-05-2014 14:08
Celle ci je me souviens bien !! De tous ces moutons, je n'en avais jamais vu autant c'était beau ! Et puis l'arrivée en haut avec ce brouillard et cet océan de brouillard, c'était magnifique !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2014 15:38
Ah tu te souviens des moutons ? Oui c'était beau. Avant que le brouillard nous envahisse c'était une superbe mer de nuages... J'adore ! Dommage tout de même que le brouillard ait attendu qu'on soit redescendus tout en bas avant de se dissiper, j'aurais bien aimé pouvoir aller jusqu'au bout... Mais bon, malgré ça on en garde tout de même un très bon souvenir, ton commentaire en est la preuve !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.