BANNIERE1

En plus d'offrir des panoramas vraiment magnifiques, cette randonnée tirée du livre "Vos 30 itinéraires au pays basque" de Pierre Macia, nous entraîne à la découverte d'un des sites archéologiques les plus célèbres du pays basque, avec ses fameux cromlechs !

Les cromlechs, ce sont des cercles de pierre qui ont servi de tombes en des temps reculés, et le site d'Occabé en compte pas moins de 17, répartis sur un vaste plateau herbeux !

Les plus ferrus d'histoire seront particulièrement comblés en cherchant à approfondir le mystère de ces cercles de pierre, tandis que les majestueux paysages du site raviront tout le monde !

Pour nous, en ce début août 2014, accompagnés de notre fille de 15 ans et de notre fils hémiplégique de 19  ans, le spectacle a commencé dès la montée de la fabuleuse route D301 empruntée pour rejoindre le départ de la randonnée. A elle seule, cette petite route de montagne pittoresque offrant des panoramas à couper le souffle mérite incontestablement le détour ! 

Un haut-lieu du pays basque à découvrir ! 

circuit occabe3Ci-dessus : en montant vers Occabé

circuit occabe5

Ci-dessus et ci-dessous : le site des cromlechs d'Occabé

circuit occabe6
circuit occabe8Ci-dessus : aux alentours d'Occabé

 

 circuit occabe1

 


Difficulté
 : Facile

Départ : Parking du chalet Pedro (1 005 m)

Circuit en boucle 

Distance :  Environ 9,5 km A/R

Dénivelé : 575 m 

Temps de marche : 3h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)  

 

 

 


Accès
 :
En venant de Saint-Jean-Pied-de-Port :
- Se rendre à Saint-Jean-Le-Vieux puis prendre la D18 qui mène au plateau d'Iraty-Cize en passant par Mendive. A Iraty-Cize, laisser à gauche la D19 qui mène aux chalets d'Iraty, laisser à droite la D301 qui redescend à St Jean-Pied-de-Port, et poursuivre la D18 sur environ 1 km jusqu'au parking du chalet Pedro.
- Prendre la D301 vers St Michel et Esterençuby. Au carrefour précédent l'arrivée au chalet Pedro, laisser la direction des chalets d'Iraty et d'Iraty-Cyze sur la gauche et prendre à droite vers le chalet Pedro.

localisation chalet pedroLocalisation du chalet Pedro, point de départ de la randonnée - ©2017 www.openrunner.com

 circuit occabe


Descriptif
:
Marcher sur la route pour trouver un peu plus loin sur la droite la large piste du GR10 qui démarre en sous-bois. Suivre le GR10 jusqu'au sommet d'Occabé (1 456m), passer à droite du sommet pour aller vers le site des cromlechs. Quitter alors le GR10 pour prendre sur la droite un sentier qui descend vers le col de Sourzay et rejoint la D301. Parcourir 500 mètres sur la route pour accéder à une clairière sur la droite, avec un panneau "Larreluxe, retour Iraty". Remonter de 150 mètres vers la limite du bois en suivant le balisage jaune et bleu, et à une nouvelle fourche avec un panneau "Retour Iraty" prendre une large piste parallèle à la D301 qui ramène au point de départ.

Note personnelle : Arrivés sur la D301 après le col de Sourzay, nous n'avons pas réussi à trouver la clairière ni la piste parallèle à la route (nous avons essayé de chercher au retour en voiture, mais en vain...). Nous avons donc été contraints de rejoindre notre point de départ par la route, sur 3 kilomètres. Déception donc, mais cela nous a toutefois permis de profiter de superbes points de vue comme celui-ci : 

circuit occabe10 

 petit circuit occabe
Détail du parcours du petit circuit d'Occabé - ©2017 www.openrunner.com   

                                   Variante :

Il est également possible de faire le "Grand circuit d'Occabé", décrit dans le livre cité en référence.

Dans ce cas-là, le dénivelé est de 1 310 m, et le temps de marche de 6h30 A/R. 

circuit occabe2Ci-dessus et ci-dessous : en montant vers Occabé

circuit occabe4

 circuit occabe7
Ci-dessus : aux alentours d'Occabé

circuit occabe9Ci-dessus : dans la descente vers le col de Sourzay

localisation cromlechs occabe 
Localisation des cromlechs d'Occabé - ©2017 www.openrunner.com

Et vous, aviez-vous déjà entendu parler de ces fameux cromlechs d'Occabé ?   

 

Commentaires   

Caro
# Caro 17-02-2017 07:57
C'est très beau ! Et je ne connaissais pas l'existence de ce site, tu m'apprends quelque chose ! Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-02-2017 10:42
Pour tout dire je ne connaissais pas non plus avant d'y aller ;-) Du pays basque, beaucoup de gens connaissent la côte, la Rhune et les petits villages comme Espelette etc, mais beaucoup moins connaissent sa montagne... En tout cas moi j'adore ! C'est une région que j'ai découvert tardivement et où je ne me lasse pas de retourner...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 17-02-2017 15:46
Bonjour,
Que c'est beau !!! mais ça monte !!! un beau spectacle à l'arrivée !! j'ai traversé les Pyrénées en faisant les chemins de Compostelle , MAGNIFIQUE ,
merci pour ce beau partage , Bonne fin de journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-02-2017 14:31
Ah mais alors vous devez être habituée à grimper vous aussi si vous avez fait les chemins de Compostelle dans les Pyrénées ! Waouh ! Je suis admirative ! Ce doit être une formidable expérience, mais il faut être endurant pour tenir le coup chaque jour ! Bon week-end à vous !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 17-02-2017 18:09
Coucou Sylvie,

Oh que c'est beau ce plateau herbeux, je n'en ai jamais vu de si grand. Je ne suis allée qu'une fois dans les Pyrénées, mais je n'ai pas assez visité la nature environnante. Sur ta photo ou il y a les moutons, as-tu vu des Patous?

Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-02-2017 19:03
Non il n'y avait pas de patous ici. Ou alors ils étaient plus loin et on ne les a pas vus...
Tu étais où dans les Pyrénées ?
Bon week-end à toi Caroline. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 03-03-2017 21:51
Coucou Sylvie,

Bizarre je ne reçois plus d'avis quand tu réponds à mes commentaires. Heureusement je suis repassée par là et je viens de voir ta question. J'étais à Prats-de-Mollo- la-Preste dans le haut Vallespir. Tu connais?

Merci pour tes commentaires, je prends toujours grand plaisir à te lire. :-)

Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-03-2017 18:16
Prats-de-Mollo- la-Preste ça ne me dit rien mais je suis allée une fois en vacances non loin, à Prades. C'était il y a très longtemps, en 1991 exactement. C'était mes premières vacances avec Philippe, et on était avec une copine et sa famille. Je sais qu'il y a plein de randos à faire dans le coin mais à l'époque on en avait fait peu...

Merci à toi également pour tes passages réguliers que j'apprécie beaucoup. :-) :-) :-) Belle fin de week-end. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 17-02-2017 18:34
Bonsoir Sylvie, Un vrai régal cette balade au Pays basque, une région que je ne connais pas bien et que tu me donnes vraiment envie de découvrir, côté montagne. Quelle superbe nature ! C'est super que l'office de tourisme ait retenu ton article, tes reportages sont toujours très intéressants, bien construits. Dommage que nous ne soyions plus aussi résistants pour faire de telles randos. Bonne fin de soirée. Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-02-2017 18:27
Je pense que la montagne du Pays Basque est plutôt méconnue des randonneurs dans l'ensemble. Moi la première, j'ai découvert cette région bien tardivement, car je pensais qu'il y avait peu de randos à y faire... Grosse erreur ! :-* Les randonnées abondent, les paysages sont grandioses et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les randonnées sont loin d'être faciles ! Il me reste encore pas mal de randos de la région à mettre en ligne, car on y a fait un autre séjour aussi, donc tu auras l'occasion de découvrir encore différentes facettes de ce fabuleux petit coin de France.
Je suis super contente que l'office de tourisme de Saint-Jean-Pied -de-Port/Baïgor ry ait partagé mon article sur sa page Facebook : c'est pour moi une belle récompense ! A ma petite échelle, j'espère contribuer ainsi à faire connaître la montagne Basque et donner l'envie aux gens de découvrir autre chose que la côte Basque... Bon week-end à toi. Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.