BANNIERE1

Située dans la région de Saint-Jean-Pied-de-Port dans le Pays Basque, la grotte d'Harpéa est une curiosité minérale admirable située dans un très joli site.

De jolies photos découvertes ici et là m'avaient donné très envie d'aller la découvrir...

♦ Episode 1 : La grotte d'Harpéa au départ de Béhérobie...

Début août 2014, accompagnés de notre fille de 15 ans et de notre fils hémiplégique de 19  ans, j'avais choisi la randonnée "La grotte d'Harpéa" tirée du numéro spécial "Le guide 2011 - Balades et randonnées" du magazine "Pyrénées".

grotte harpea

 

 

 

Seulement voilà, c'était sans compter sur les intempéries de début juillet, dont les traces étaient encore bien visibles sur le sentier.

A contrecoeur, mais par prudence, nous avons donc décidé de renoncer et de rebrousser chemin... 

 

grotte harpea1Vue du début de la randonnée... 

 

                                    La grotte d'Harpéa au départ de Béhérobie

Difficulté : Moyen

Départ : Parking face au restaurant "Les Sources de la Nive" / Béhérobie (Esterençuby)

Arrivée : Grotte d'Harpéa (870 m)

Dénivelé : 620 m

Temps de marche : 4h A/R

Accès : A St Jean-Pied-de-Port, prendre la D301. Après Estérençuby, prendre à droite vers Béhérobie, et se garer près du restaurant.

parcours grotte harpeaTracé du parcours "La Grotte d'Harpéa" - ©2017 www.openrunner.com

 

♦ Episode 2 : La grotte d'Harpéa au départ du parking près des bergeries d'Harpéa...

Alors que cette randonnée inachevée me laissait sur ma faim, une autre alternative m'a alors traversé l'esprit. Je me suis souvenue que la grotte d'Harpéa apparaissait en photo dans "Le guide rando Pays Basque" de Michel Record Casenave, à portée de mains dans la voiture.

Je découvre alors que la randonnée "Les monts d'Orion et la source de la Nive" mène à la grotte tout au début du circuit. Vu que nous sommes partis tôt, nous avons encore le temps de faire le parcours...

C'est ainsi que nous avons réussi à voir cette fameuse grotte d'Harpéa, que l'on atteint en une quinzaine de minutes seulement !

Mais une fois encore nous avons été obligés de renoncer, non pas à cause des intempéries cette fois-ci, ni par manque de temps, mais à cause du balisage que nous n'avons pas réussi à trouver pour poursuivre au-delà de la grotte !!!! 

grotte harpea5Vue sur la grotte d'Harpéa...

grotte harpea6Aconit (Attention, plante extrêmement toxique !)

grotte harpea7

grotte harpea12
                                                               La grotte d'Harpéa...

grotte harpea8Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : les bergeries près de la grotte d'Harpéa...

grotte harpea11
grotte harpea10

                        La grotte d'Harpéa au départ du parking près des bergeries d'Harpéa

Difficulté : Facile

Départ : Terminus de la route pastorale (880 m) près du col d'Orgambidé (988 m)

Arrivée : Grotte d'Harpéa (870 m)

Distance : 0,7 km A/R

Temps de marche : 0h30 A/R 

Accès : De Saint-Jean-Pied de Port, rejoindre le col d'Orgambidé (988 m) par la D428. Attention, il s'agit du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et la route longue de 25 kilomètres est étroite ! Continuer ensuite par une petite route pastorale de 3 kilomètres (très étroite) jusqu'au terminus près d'une cabane de bergers (cayolar). 

grotte harpéa monts orionLocalisation du départ de la randonnée et de la grotte d'Harpéa- ©2017 www.openrunner.com 

 

grotte harpea3

 

 

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-contre, la petite route pastorale de 3 kilomètres qui mène au départ de cette randonnée est très étroite...

La main sur la poignée de la porte, je suis restée crispée tout au long du trajet...          

 

 


                                         

                                         Les monts d'Orion et la source de la Nive

Difficulté : Moyen

Départ : Terminus de la route pastorale (880 m) près du col d'Orgambidé (988 m)

Boucle

Dénivelé : 400 m

Temps de marche : 2h30 A/R 

Accès : De Saint-Jean-Pied de Port, rejoindre le col d'Orgambidé (988 m) par la D428. Attention, il s'agit du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et la route longue de 25 kilomètres est étroite ! Continuer ensuite par une petite route pastorale de 3 kilomètres (très étroite) jusqu'au terminus près d'une cabane de bergers (cayolar). 

 

♦ Conclusion

Que vous choisissiez l'une ou l'autre randonnée, je vous souhaite d'avoir plus de chance que nous et de pouvoir mener votre rando à terme !

En tout cas la grotte d'Harpéa mérite incontestablement le détour, d'autant plus qu'un magnifique ensemble pastoral formé de cabanes de berger traditionnelles cotoie cette merveille.

Si vous choisissez de découvrir la grotte par le sentier des Monts d'Orion, ne manquez pas de vous arrêter au col d'Orgambidé sur le chemin du retour, car il offre des paysages de toute beauté. Si vous choisissez la randonnée au départ de Béhérobie, alors je vous conseille vivement d'y aller ensuite, histoire de profiter du panorama...

 grotte harpea14Ci-dessus : Au col d'Orgambidé...

grotte harpea13Ci-dessus : Cromlechs au col d'Orgambidé...

grotte harpea16

Ci-dessus et ci-dessous : Au col d'Orgambidé...

grotte harpea17 

 Et vous, connaissez-vous la grotte d'Harpéa ? De quel côté y êtes-vous allés ?    

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 25-03-2017 18:26
Bonsoir Sylvie, Une bien agréable destination et rando que tu nous offres là. Je ne connais pas ce coin qui a beaucoup de charme, c'est verdoyant, paisible. Superbe cette grotte, elle vaut le détour en effet. J'aime beaucoup ce paysage pastoral, ces petites maisons de bergers, ces murets de pierre. Je suis sûre que par là, se cachent sûrement des petites merveilles florales et quelques insectes. Merci à toi pour ce beau partage. Bon w.e. Bises à toi et ta petite famille
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-03-2017 10:12
Coucou Marie-Thé ! Un très joli coin en effet qui te serait facilement accessible en partant du terminus de cette fameuse petite route pastorale près du col d'Orgambidé. Entre la grotte, les cabanes de berger traditionnelles , les fleurs et insectes, et les paysages du col d'Orgambidé, je suis sûre que tu pourrais y passer de longues heures avec ton appareil photos ! Bon dimanche à toi. Gros bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 01-04-2017 13:18
Pas pour moi les petites routes étroites, alors je vais me contenter d'admirer tes photos ! :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-04-2017 06:13
Je t'avoue que les routes étroites ce n'est pas ma tasse de thé non plus, mais "l'appel des randos" est plus fort que tout ! Heureusement, ce n'est pas moi qui conduis, car j'en serais bien incapable ! Par contre je suis très crispée à côté, et je tremble à l'idée de croiser une autre voiture !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 01-04-2017 14:34
Superbes Pyrénées ! D'extérieur, cette grotte est déjà une magnifique leçon de géologie. Jamais vu de plissement aussi nettement "tranché". Un ruisseau en sort ?
Merci pour l'adresse ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-04-2017 07:05
De rien ! J'espère que tu auras l'occasion d'y aller, car je suis sûre que tu adorerais cet endroit !
Je n'y connais rien en géologie mais là on est obligé de s'extasier devant pareille beauté, car effectivement le plissement est extraordinaire et force l'admiration !
Non, il n'y a pas de ruisseau qui sort de la grotte. Il y a bien par contre un ruisseau qui passe en contrebas, et qui nait dans les vallons à proximité.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 01-04-2017 17:12
Bonjour Sylvie,

Qu'est ce que c'est beau et verdoyant! Tes photos sont superbes, et je suis très sensible à la beauté des lieux, dont ces petites maisons en pierres avec ces barrières de bois. Je me vois très bien passer tout un été en ces lieux. Etes-vous rentrés dans la grotte et y a tu pris des photos?

Bisous et bonne soirée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-04-2017 06:50
Coucou Caroline !
Oui nous sommes rentrés dans la grotte. Elle ressemble à une caverne, mais je n'ai pas pris de photos car elle sert de bergerie naturelle aux troupeaux, donc elle est jonchée d'excréments, avec les odeurs qui vont avec...
Je la trouve beaucoup plus jolie de l'extérieur, avec tous ses plissements, et j'ai été tout de suite beaucoup plus attirée par les bergeries traditionnelles à proximité, très photogéniques. Le cadre est vraiment très paisible et d'une extraordinaire beauté ! On se croirait revenu en des temps lointains...
Bon dimanche à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 01-04-2017 20:09
Bonsoir, je suis allée , même disons passée à SJPP je n'ai pas entendu parler de cette grotte et pas vu de panneaux signalétiques , quoi que quand on fait le chemin de Compostelle on ne s'éloigne pas du circuit !!
Ce qui est dommage dans les randonnées c'est le manque de balisage ! on dirait qu'ils regrettent la peinture !! je vois chez moi dans le Limousin c'est pareil et même pire, car il y a plein de randonnées , elles sont toutes balisées en jaune, ce qui fait que quand plusieurs circuits se touchent et bien on passe d'un circuit à l'autre sans s'en rendre compte et on fait 4 km de plus que prévu !!
Bon, je reviens à ces belles photos, c'est magnifique, le rêve, l'envie , merci pour ce beau partage ! Bon dimanche
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-04-2017 04:29
Coucou Roguidine !
Non il n'y a pas de panneaux signalant cette grotte, car ce n'est pas une grotte touristique qui se visite comme les grottes de Bétharram ou autres par exemple.
En ce qui concerne le manque de balisage, il faut savoir reconnaître que ce n'est heureusement pas partout le cas ! Tu dis que le balisage laisse à désirer dans le Limousin également. C'est également ce que j'ai constaté dans le Pays Basque en général mais, ayant randonné dans de nombreuses régions de France, je peux t'assurer que la plupart du temps c'est très bien balisé ! C'est cependant bien dommage pour les régions dont le balisage laisse à désirer, car ça peut dissuader les randonneurs de revenir...
Bon dimanche à toi également, et à très vite !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Muriel
# Muriel 02-04-2017 13:41
Bonjour Sylvie, tes photos sont toujours aussi captivantes ! Nul besoin de ciel bleu... Je pense que tu devrais compléter la légende de l'aconit et signaler qu'elle est très dangereuse, à ne pas toucher. Quand on aime les fleurs...j'en sais quelque chose.... on peut avoir tendance à les toucher pour les observer, les sentir... Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-04-2017 16:19
Merci pour ce conseil pertinent Muriel, je vais tout de suite aller compléter ma légende pour l'aconit. Contrairement à toi je ne touche jamais les plantes, alors je n'aurai pas pensé à ça !
Bises à toi également.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.