BANNIERE1

Cette randonnée est tirée du livre "Les sentiers d'Emilie en Béarn" donc vous l'aurez compris, elle est facile à faire, avec des enfants notamment. Lorsque nous l'avons effectuée en 2004, notre fille avait 5 ans et notre fils hémiplégique en avait 9. Nous l'avions choisie parce qu'il était noté dans le livre "Au territoire des marmottes". Très attirant, n'est-ce pas, lorsqu'on a des enfants (heu... même sans les enfants, je dois avouer que ces charmants rongeurs m'attirent toujours irrésistiblement...) ? Sauf que... nous n'avons pas vu une seule marmotte !!! Peut-être ne savions-nous pas assez bien les repérer à l'époque, je ne sais pas... 

curée de vautours 2

A défaut de marmottes, nous avons eu la chance incroyable d'assister ce jour-là à quelque chose d'extraordinaire sur le chemin du retour : une curée de vautours ! Bon, je sais, ça peut peut-être paraître un peu morbide de voir que je m'extasie sur ce genre de choses, mais si l'on garde à l'esprit que ces rapaces ne convoitent que des proies mortes, ça peut aider... Toujours est-il que d'assister à cet évènement en pleine nature était vraiment très très impressionnant : les vautours arrivaient de partout dans le ciel, pour finir par se poser inévitablement au même endroit, là où reposait le pauvre mouton. Entre ceux qui étaient posés au sol, ceux qui s'envolaient pour repartir, ceux qui atterissaient, et ceux qui étaient dans le ciel, c'était un interminable ballet, et nous nous trouvions juste à côté ! Quel spectacle !

 

Port-vieux-de-Sallent3

  

Port-vieux-de-sallent1

 
Difficulté : Très facile (Sentier d'Emilie)

Départ : Pont de Peyrelue (1 600 m)

Arrivée : Port Vieux de Sallent ou Col de Peyrelue (1 875 m) 

Dénivelé : 275 m

Temps de marche : 2H30 A/R 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

Accès : Depuis Laruns, prendre la direction de l'Espagne par le col de Pourtalet (D 934). Laisser le lac de Fabrèges sur la gauche et monter vers le col. 1 km après les paravalanches, s'arrêter sur un petit parking à gauche, juste après le pont de Peyrelue. 



Descriptif
:
Du parking, descendre sur 50 m pour prendre un sentier qui monte sur la droite. La montée conduit dans un vallon dont l'entrée est marquée par une cabane sur la gauche. Le large col de Peyrelue, qui offre une belle vue sur le versant espagnol, se trouve au bout du vallon, qu'il faut remonter en passant devant une seconde cabane. Retour au point de départ par le même itinéraire.

Port-vieux-de-sallent2

 

carte port vieux de sallent

 

Et vous, avez-vous déjà fait cette randonnée ? Qu'en avez-vous pensé ? 

Commentaires   

jolivet
# jolivet 02-05-2014 14:23
Je me souviens de cette balade et comme toi surtout des vautours ! Il fallait se trouver là vraiment au bon moment pour assister à cette curée impressionnante !!! Je l'ai même filmée cet je pense ne jamais revoir ça de ma vie ! Non pas que ce soit un spectacle renversant mais très bizarre à voir !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2014 15:31
Depuis j'ai assisté à une autre curée de vautours, dans le pays basque. C'est vrai qu'il faut se trouver vraiment là au bon moment. C'est curieux car c'est quelque chose d'un peu morbide en fait et curieusement c'est pourtant fascinant !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 05-10-2014 09:24
Tout à fait débutante dans le domaine des randonnées, celle ci était la première, j'avais l'impression d'avoir accompli un exploit ! :)
Et là je lis "très facile", me voilà toute déprimée ! ;)
Quelques images ici

lumieresdelombre.com/.../...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-10-2014 09:40
Non non, ne sois pas déprimée, moi je n'ai au contraire qu'un seul mot à dire : Bravo ! Car oui, tu as raison d'être fière de toi !

Je viens de faire un petit tour sur ton blog : les photos sont magnifiques ! Dans tes commentaires on sent bien qu'au début tu étais plus dans la difficulté physique que dans le plaisir, et que progressivement c'est devenu l'inverse, et que finalement tu as réussi à vraiment apprécier la rando. N'est-ce pas là le plus important ?

Je vois que tu étais avec un guide : excellente façon de démarrer. Par contre avec un guide je pense que c'est plus difficile, dans le sens où il y a tout de même un certain rythme qui est imposé. Quand on randonne tout seul, on va vraiment à son rythme, on s'arrête quand on veut, et autant que l'ont veut.

J'espère vraiment que cette première rando t'auras donnée l'envie d'en faire d'autres. Si c'est le cas, tu verras que progressivement tu trouveras ça de moins en moins difficile... Et même lorsque c'est difficile, on oublie vite la difficulté ensuite devant la beauté des paysages (je devrais même dire la majesté des paysages)...

Et puis n'oublie pas : si nous avons réussi à faire toutes ces randonnées avec notre fils hémiplégique, beaucoup de monde peut le faire aussi ! Je te l'assure vraiment !

N'oublie pas de revenir me dire si un jour tu es contaminée par le virus de la randonnée, ou si tout simplement tu en refais d'autres...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 05-10-2014 18:06
Promis je reviendrai. :)
Pas un guide mais un ami. Qui a la sale manie de marcher vite. Mais il est sympa, il nous attend quand même. :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-10-2014 08:09
Eh oui, il y a des personnes qui marchent vite tout le temps. Pour eux c'est naturel, et ils se fatiguent s'ils marchent moins vite.

A bientôt alors...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide de randonnée, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.