BANNIERE2

Après avoir vu les Calanches de Piana par la mer, nous avions très envie de les découvrir d'une autre façon : à pied !

Parmi les différents sentiers de randonnées qui parcourrent ce site extraordinaire de la côte ouest, en Corse-du-Sud, nous avons choisi la petite randonnée du Chemin du Château-fort.

A travers un dédale de magnifiques rochers de couleur rougeâtre, un sentier mène au Château-fort.

Ne vous méprenez pas, vous ne verrez pas un "vrai" château-fort, seulement un gros rocher qui en a la forme. Vous aurez surtout un merveilleux belvédère avec une vue imprenable sur le golfe de Porto, les Calanche, et au loin le village de Piana. Attention toutefois, prenez garde au précipice avec les enfants...

Pour nous, cette randonnée courte et facile date de début août 2007, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans. 

 le-château-fort

 

Difficulté : Facile 

Départ : Parking de "la tête du Chien" (Altitude : 398 m)

Arrivée : belvédère du Château-fort (Altitude : 332 m)

Temps de marche :  45 mn A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)


la-tête-du-chien

 

 

Accès : Le parking de "la tête du Chien", un rocher qui porte bien son nom, se trouve dans un virage en épingle sur la route D81 entre Porto et Piana (en entrant dans les Calanche en venant de Porto, ou bien en sortant des Calanche si l'on vient de Piana). 

 

 

Descriptif : Prendre un sentier qui descend à droite de la "Tête du chien". En une vingtaine de minutes, à travers des rochers rouges multiformes, un sentier sinueux vous mènera à une plateforme rocheuse, magnifique belvédère d'où l'on voit le "Château-fort", forteresse de pierre qui surplombe la mer. Le retour s'effectue par le même chemin.

chemin-château-fort4

chemin-château-fort5

chemin-château-fort7

le-village-de-piana  

      Pour en faire +  :

Possibilité de faire la randonnée complète de 4h45 qui enchaîne tous les circuits, à savoir :

- le chemin de la Châtaigneraie,
- le chemin du Château-fort,
- le chemin de la Corniche,
- le chemin des muletiers.

Infos pratiques  :

Pour retrouver d'autres randonnées en Corse, c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par .

carte-les-calanche-de-piana
Localisation des calanche de Piana - GoogleMaps


N'avez-vous pas envie de partir à l'assaut de ce château-fort peu ordinaire ? Ou peut-être connaissez-vous déjà ?

 

                                                      PRECISIONS UTILES (Edit du 11/09/2017) :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   
Nath
# Nath 24-09-2014 20:22
Toujours aussi sympa tes articles !
Je vois que tu as fait la Corse en août mais y es-tu déjà allée e,n octobre, novembre ou décembre ?
Biz
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-09-2014 07:57
Merci Nath pour le compliment, qui me fait très très plaisir. :-)

Non je n'y suis jamais allée en dehors de cette année là en pleine saison estivale. Mais j'avoue que ça me plairait beaucoup...

Et toi ? Tu connais la Corse en dehors de l'été ? C'est comment pour les randos à ces périodes là ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 25-09-2014 19:50
Non, en fait, je ne connais pas du tout la Corse et je me demandais si cela valait le coup d'y aller en période automnale et hivernale.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-09-2014 20:28
Ah flûte alors, on ne connait ni l'une ni l'autre ! Côté randos, je suppose qu'à l'automne ce soit être très sympa, et que le climat doit être encore très agréable. En hiver par contre il doit y avoir de la neige dans les montagnes, donc à cette période j'imagine que ça n'a rien à voir avec ce que ça peut être en été, et qu'il faut plutôt prévoir des randos en raquette. Si quelqu'un peut nous éclairer, ce sera avec grand plaisir...
Répondre | Répondre en citant | Citer
nom
# nom 26-09-2014 12:22
:lol: :-) :-x :P voici la lumière.....
Répondre | Répondre en citant | Citer
Kathleen
# Kathleen 29-09-2014 14:33
8) Bonjour!Nous sommes partis en Corse fin septembre avec notre petite Twingo et nous avons fait tout le tour en partant de Bastia:on a dormi dans des campings sans problème, il y avait toute la place voulue et les corses étaient super sympas,disponib les,on se garait où on voulait;la mer était tiède,la plage de La Rondinaria....d éserte!Rien que pour nous!Une émotion grandiose!Cette année on projette une virée à moto avec notre Bonneville!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 30-09-2014 01:04
Merci beaucoup Kahleen pour ce sympathique "témoignage", qui me donne vraiment envie d'aller en Corse en septembre ! Malheureusement pour l'instant c'est impossible à cause de mon travail, qui suit le rythme scolaire...

Toutes ces précisions seront certainement utiles pour beaucoup, notamment au niveau des campings, car les gens se posent souvent des questions en période hors-saison.

Merci encore ! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Emilie
# Emilie 09-04-2017 10:02
Bonjour! Je vis en Corse et je peux vous dire que jusqu'à décembre les randonnées sont facilement accessible car l'hiver commence de plus en plus tard chez nous. La neige ne tombe que tard et en altitude, les calanches ne sont pas concernées par la neige. Car peu d'altitude. L'automne est un régal, moins de monde, belles températures et surtout comme il fait moins chaud de bien plus belles couleurs car en plein été la brume de chaleur atténue grandement la profondeur de celles ci. Belles balades chez nous :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-04-2017 05:42
Bonjour Emilie ! Un grand merci pour toutes ces précisions car je n'ai aucune expérience de la randonnée en Corse en dehors de l'été... Voilà qui va pouvoir aider tous les gens qui se posent la question ! J'adorerais pouvoir aller découvrir l'île en automne, car ça doit effectivement être génial, tant pour les paysages que pour la tranquillité. J'espère pouvoir y aller un jour à cette période ! Merci encore pour votre témoignage, c'est vraiment très sympa d'avoir pris le temps de commenter :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cécile
# Cécile 19-01-2016 11:53
L'été prochain nous partons en Corse et nous allons loger une semaine à Porto donc je pense que celle-ci on va la faire c'est vraiment magnifique !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-01-2016 08:26
Alors là c'est certain, vous allez en prendre plein la vue ! Cette balade est superbe et en plus c'est facile à faire avec les enfants. Les calanque sont un endroit magnifique à découvrir à pied, et à faire aussi en bateau... Je ne sais pas si tu as lu cet article où je parle des différentes façons de les découvrir : http
En tout cas, il faudra que tu reviennes par ici ensuite pour m'en dire des nouvelles !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Wagner Jacques
# Wagner Jacques 22-07-2016 10:52
Cher,
Nous allons,ma femme et moi,deux agées pour la cinquieme fois en corse,avec caravane.Mais jamais
vue les calanches à pied.Donc ma question est,ou je peut trouver de l'info des rando,que vous propose.
Concernant le chemin d/l chataigneraie,c hemin d/l corniche etc.Excuse mais je suis un flamand belges,
et c'est difficile ecrire sans fautes.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-07-2016 10:31
Bonjour Jacques ! Pas de problème pour les fautes : c'est ce qui fait notre charme lorsqu'on s'exprime dans une langue qui n'est pas la nôtre ;-)

Pour ce qui est de cette randonnée, j'ai effectivement oublié de citer le livre dont elle est extraite (merci car grâce à vous je vais pouvoir rectifier ça au plus vite dans mon article )! Nous avons fait cette rando grâce au guide de randonnées de Klaus Wolfsperger : "Les plus belles randonnées entre mer et montagne", aux éditions ROTHER, qui décrit en même temps le chemin de la Châtaigneraie, le chemin de la Corniche ainsi que le chemin des muletiers.

Apparemment l'édition que nous avions achetée à l'époque n'existe plus, mais une nouvelle version est sortie en 2015. Vous la trouverez par exemple sur le site Amazon (cliquer sur le lien en dessous), non pas que je fais de la publicité pour ce site, mais c'est juste pour que vous puissiez visualiser, car vous trouverez certainement ce guide ailleurs sur d'autres sites... : amazon.fr/.../...

Sinon, si vous ne souhaitez pas acheter le livre, je pense que vous pouvez vous adresser aux offices de tourisme de la région...

Je vous souhaite un excellent séjour en Corse, et de jolies randonnées !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nathalie
# Nathalie 25-08-2017 12:45
Bonjour, je ne peux fermer cette page sans vous remercier de votre site si bien fait et de tous vos renseignements si clairs!!! La critique est si facile de nos jours alors il est bon d'exprimer notre le contraire quand c'est le cas....je vous remercie vivement de votre gentillesse et de votre partage si agréable à parcourir !!! Je vais donc suivre vos pas....merci encore!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-08-2017 12:12
Bonjour Nathalie ! Et un grand grand MERCI du fond du coeur pour avoir pris le temps de laisser ce si gentil message qui m'a vivement touchée ! Comme ça fait plaisir ! Oui, vraiment, ça fait un bien fou ! Merci ! :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.