BANNIERE2

Dans les Hautes-Alpes, la très belle vallée de la Clarée fait le bonheur des randonneurs avec les nombreux lacs d'altitude qu'elle abrite. 

Ce circuit, extrait du livre "le p'tit crapahut dans le grand briançonnais" de Arielle et Jean-Marc Roux, vous permettra d'en découvrir deux d'entre eux : le lac Long (2 387 m), et le lac Rond (2 446 m)

Vous n'aurez certainement pas les sentiers pour vous tout seuls, car cette magnifique randonnée fait partie des incontournables de la vallée.

Le paysage est vraiment d'une grande beauté, du début à la fin de cette randonnée, qui ne présente aucune difficulté, si ce n'est le passage d'une petite barre rocheuse. Mais si nous avons réussi à franchir ce petit passage avec notre fils hémiplégique, alors âgé de 10 ans en août 2005, et notre fille de 6 ans, beaucoup de personnes peuvent le faire aussi ! 

Je vous encourage donc vivement à mettre cette randonnée à votre programme.

De plus, à elle seule, la petite route qui remonte la vallée de la Clarée jusqu'à son terminus (point de départ de la randonnée), vaut le détour. A ne pas manquer ! 

 

 Le lac Long

 

Le lac Rond

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 fleur-lac-long2

 

 

Difficulté : Facile, en dehors d'une petite barre rocheuse à franchir

Départ : Parking au terminus de la route de la Haute Vallée de la Clarée (2 030 m)

Circuit

Dénivelé : 416 m 

Temps de marche :  3h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

Accès : De Briançon, se rendre à Névache Ville-Haute. Au niveau de l'office de tourisme, suivre la D 301T (à droite) pendant 10 kilomètres, jusqu'aux terminus de cette route de la Haute Vallée de la Clarée. Attention : en été, pour les véhicules à moteur, la route est réglementée à partir de Névache. Renseignez-vous sur le site de l'office de tourisme de Névache.

 Entre le lac Long et le lac Rond


Descriptif
 :
 Prendre le large chemin qui prolonge la route goudronnée. Laisser à gauche le chemin qui descend en direction du lac des Béraudes, et prendre celui de droite. Continuer la montée jusqu'à une intersection où il faut quitter le large chemin pour prendre un sentier qui monte à droite, en direction du lac Long et du col des Muandes.

C'est peu après qu'il y a le passage de la petite barre rocheuse à franchir.

Ensuite, à la bifurcation, laisser le sentier de droite et suivre celui de gauche.

A l'intersection suivante, remonter le sentier principal à droite, jusqu'au lac Long (2 387 m).

Contourner le lac par la gauche, passer devant plusieurs petits laquets, et traverser un grand pierrier (qui est en photo pour illustrer la définition du mot "pierrier" dans mon article "le petit dico de la montagne") en vous laissant guider par les nombreux cairns.

Après une légère descente à la sortie du pierrier, laisser le sentier qui monte à droite dans le vallon et prendre celui de gauche qui descend au lac Rond (2 446 m), point culminant de la randonnée.

Ensuite commence la descente : devant le déversoir (voir la définition dans l'article "le petit dico de la montagne") du lac, il faut laisser les sentiers qui montent à droite et à gauche, et trouver un sentier qui descend en lacets (le lac Rond doit se trouver derrière vous lorsque vous entamez la descente) en direction du refuge des Drayères. Ensuite, par un chemin sur la gauche, tout en suivant le ruisseau de la Clarée, on retourne au parking de départ.

lac-long4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

lac-long5

 

fleur-lac-long3 fleur-lac-long1

Carte lacs Long et Rond

 
Est-ce que vous connaissez ces 2 lacs de la vallée de la Clarée ? Ou projetez-vous de faire cette randonnée bientôt ? 

Commentaires   
Living Valencia
# Living Valencia 23-07-2014 12:55
Col du Galibier....le Tour de France a transformé la région en un temple.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-07-2014 12:58
Le col du Galibier se trouve en effet dans la région, et c'est sûr qu'il est au cyclisme ce que la vallée de la Clarée est à la randonnée. ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 30-07-2014 23:07
On m'a parlé de la vallée de La Clarée quand j'étais à Serre-Chevalier . J'espère avoir la chance de la découvrir un jour : tes photos sont très belles !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-07-2014 14:31
Merci tout plein. :-) Si un jour tu en as l'occasion je te recommande en effet vivement de découvrir cette magnifique vallée. Tu me diras, hein, si tu le fais...
Répondre | Répondre en citant | Citer
stéphanie
# stéphanie 27-02-2018 18:16
On va peut être y aller en juillet, on ne s'est pas encore décidés sur notre objectif de vacances...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-02-2018 14:26
C'est un très joli coin, dans lequel je retournerais avec plaisir !
Pour nous cet été ce sera les Pyrénées. J'ai déjà réservé depuis un moment car on va en location, et si on tarde trop le choix se réduit vite... Mais pour ça encore faut-il avoir ses dates de vacances de bonne heure, ce qui n'est pas le cas de tout le monde je sais bien !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.