BANNIERE2

En 2004, nous avons eu un véritable coup de coeur pour le vallon du lac de Suyen, dans le Parc National des Pyrénées. Avec notre fille de 5 ans et notre fils hémiplégique de 9 ans, nous y sommes d'ailleurs repassés la même année pour nous rendre aux lacs de Rémoulis.

Dix ans plus tard, en août 2014, c'est avec bonheur que nous avons retrouvé le chemin de ce lac pour poursuivre cette fois-ci jusqu'au refuge de Larribet (2060 m).

Tirée du livre "Pyrénées 2 - Pyrénées Centrales Françaises : Arrens - Seix. Les 50 plus belles randonnées" de Roger Büdeler, cette randonnée bucolique à souhait est carrément enchanteresse :

On y découvre tout d'abord le fameux lac de Suyen (1 536 m), puis la cascade et la toue de Doumblas (ancien abri de berger aménager sous un gros rocher). C'est là que s's'arrêtent de nombreuses familles...

Car après la montée se fait plus ardue jusqu'à la Claou, un coin vraiment charmant avec le petit lac de la Claou de Larribet (1740 m) qui s'étale dans la combe. 

La vallée s'élargit ensuite et on suit alors paisiblement le ruisseau du Larribet et son plateau paradisiaque, qui nous en met plein la vue. C'est là qu'ont préféré nous attendre notre fille de 15 ans et notre fils hémiplégique de 19 ans, pendant que nous franchissions le verrou glaciaire qui permet d'atteindre, dans un décor minéral, le refuge de Larribet perché sur son promontoire.

Lac, cascades, ruisseaux, fleurs, troupeaux : voilà une randonnée vraiment sublime que je recommande vivement à tous ceux qui le peuvent ! 

REFUGE LARRIBETCi-dessus : arrivée au lac de Suyen...

REFUGE LARRIBET1

REFUGE LARRIBET2Ci-dessus : le lac de Suyen...

REFUGE LARRIBET22Ci-dessus : la cascade de Doumblas...

REFUGE LARRIBET3Ci-dessus : la toue de Doumblas...

REFUGE LARRIBET4

REFUGE LARRIBET5

REFUGE LARRIBET7

REFUGE LARRIBET8

REFUGE LARRIBET10

 

REFUGE LARRIBET6

 

Difficulté : Moyen

Départ : Parking de la Maison du Parc (1470 m)

Arrivée : Refuge de Larribet (2060 m)

Dénivelé : 590 m

Distance : Environ 10 km A/R

 Temps de marche : 4h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

 REFUGE LARRIBET21


Accès
 
 : Depuis Argelès-Gazost, prendre la route qui monte vers le val d'Azun (D 918). A Arrens-Marsous, touner à gauche et suivre la D 105 en direction du barrage du Tech. Longer le lac et poursuivre jusqu'à atteindre le parking du plaa d'Aste, au terminus de la route du Tech, où se trouve la maison du Parc National, point de départ de la randonnée.

REFUGE LARRIBET13

 

Descriptif  : Par un sentier qui monte en lacets dans une forêt de sapins, rejoindre le lac de Suyen (1536 m). Au carrefour de sentiers après le lac, prendre à droite  la direction du refuge de Larribet (panneau). Passer devant la cascade de Doumblas (1589 m), la cabane de Doumblas (1563 m), puis la toue de Doumblas après avoir traversé le ruisseau par le petit pont. Remonter le vallon sur un sentier qui grimpe plus durement jusqu'à la Claou (1771 m). La vallée s'élargit. Traverser le ruisseau par une passerelle et, le long du ruisseau du Larribet, poursuivre jusqu'au fond de la vallée. Une montée ardue permet ensuite de rejoindre le refuge du Larribet. Retour par le même itinéraire.

parcours refuge larribetParcours du refuge du Larribet - Géoportail

REFUGE LARRIBET11

REFUGE LARRIBET14

REFUGE LARRIBET15Ci-desssus : le refuge de Larribet...

REFUGE LARRIBET17

REFUGE LARRIBET18

REFUGE LARRIBET16

REFUGE LARRIBET19

REFUGE LARRIBET20

 

                                  INFOS PRATIQUES :

- Le lac de Suyen et le refuge de Larribet sont situés dans le Parc National des Pyrénées : les chiens y sont donc interdits.

- Possibilité de dormir au refuge Larribet. Pour toute information et/ou réservation, voir ici sur leur site officiel. 

- La route du Tech est fermée à la circulation en hiver. Pour tous renseignements, contacter la mairie d'Arrens-Marsous (site officiel ici). 

localisation refuge larribet 
Localisation du refuge de Larribet - GoogleMaps

Et vous, connaissez-vous le lac de Suyen et le refuge de Larribet ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Pascale MD
# Pascale MD 19-01-2018 10:34
Une superbe rando au coeur de la nature, c'est un vrai régal, même si ce n'est qu'un partage photographique.
Merci Sylvie. Comme tu le sais, j'adore cette région, mais... comment se lasser de tels endroits ;-)
Bises et bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-01-2018 15:15
Avec plaisir Pascale !
Oui je confirme, impossible de se lasser d'endroits pareils ! D'ailleurs, j'espère bien y retourner ! ;-) En attendant, je te souhaite un bon week-end. Bises à toi aussi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 23-01-2018 08:48
Bonjour Sylvie, Un bien immense de se ressourcer dans de tels paysages, comment se lasser ! Comme un apaisement, un relâchement de se perdre l'esprit dans un tel décor, merci à toi pour ce beau partage qui suscite l'envie de revoir ces montagnes et toutes leurs merveilles à chaque détour. A bientôt. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-01-2018 12:57
Coucou Marie-Thé !
On en entend de plus en plus parler et ce n'est guère une surprise : la marche a plein de vertus... J'ai lu une citation de Jean Giono qui dit : "Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal : marche encore". Mais si en plus on peut le faire dans des décors enchanteurs, comme ceux de ces montagnes, c'est vrai que là c'est carrément le bonheur !
Au plaisir de refaire une petite marche en ta compagnie, avec nos appareils photos ;-) Gros bisous à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 26-01-2018 10:45
Bonjour Sylvie,
Que c'est beau ce paysage pyrénéen ! je suis allée à
Argelès-Gazost et Cauterets pour mon travail il y a longtemps , je ne faisais pas de randonnées à cette époque là et je regrette bien hélas!
Chapeau pour faire ces fortes montées, en voyant le dénivelé ! en prenant son temps ! on y arrive !
Merci pour ce beau partage, je me suis régalée de voir un si beau paysage ,
Je vais voir la suite
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-01-2018 13:16
Bonjour Roguidine !
Effectivement quel dommage d'avoir loupé les magnifiques randonnées du côté d'Argelès-Gazos t et de Cauterets ! C'est sûr ça grimpe dans ce coin, mais comme tu le dis en prenant bien son temps on y arrive. C'est un peu ça le secret des randos à la montagne ;-) Belle fin de journée à toi et à bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Passion Nature
# Passion Nature 26-01-2018 12:22
Coucou Sylvie,

Tu nous emmènes là au paradis, en tous cas ça l'est pour moi. Quelle beauté cet endroit! Même si tu "rames" pour y parvenir, ça en vaut la peine.
Merci pour ce magnifique partage.
Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 26-01-2018 13:00
Coucou Caroline !
Oui c'est vraiment le paradis cette rando, et tout au long ! Vraiment elle fait partie de mes randos coup de coeur ! Par contre c'est sûr il faut crapahuter un peu, mais c'est tellement beau qu'on oublie vite les efforts... Bonne fin de journée à toi et gros bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 03-02-2018 08:31
Superbe endroit que nous avons beaucoup aimé. En même temps c'est malheureusement la seule rando que nous aillons pu faire mais elle était sublime l'endroit est hors du temps et propice à se poser et a simplement profiter.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-02-2018 05:39
Ah vous avez été jusqu'au refuge de Larribet ? Je pensais que vous étiez allés seulement jusqu'à la toue après le lac et la cascade... Plusieurs fois nous sommes allés seulement jusqu'au lac, puis une autre fois jusqu'aux lacs de Rémoulis en passant par le lac de Suyen. Et franchement en décidant d'aller cette fois-ci vers le refuge de Larribet, je ne m'attendais pas du tout à découvrir ce petit coin de paradis qui se cache à partir de la Claou ! Une belle surprise et surtout un véritable enchantement !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.